Le secrétaire général du MPS Emmmanuel Nadingar a annoncé au cours d’une conférence de presse hier que le kit biométrique est une option et non une obligation. Pour lui, la majorité présidentielle reste fidèle à l’économie des moyens et du temps, il envisage une descente sur le terrain pour expliquer a la population.
Le MPS appelle a la serenite de population et l’invite à se tenir prête pour le recensement biométrique afin de respecter le délai constitutionnel. Emmanuel Nadingar dit clairement que le MPS ira aux élections avec la biométrie, mais sans le kit de vérification, pour éviter le vide juridique que recherche selon lui l’opposition démocratique.
Il invite l’opposition démocratique à s’investir plutôt dans la révision des listes électorales, la distribution des cartes électorales, conformément aux dispositions de la loi portant code électoral. Emmanuel Nadingar note que la biométrie a ses inconvénients, en plus du coût élevé des matériels d’enrôlement et du processus de détection des doublons, d’autres inconvénients comme la faible espérance de vie des équipements informatiques utilisés dans les milieux hostiles, entrainant leur renouvellement, le coût additionnel d’acquisition des unités de stockage de données de grandes capacités.