L’Ecole de théologie de Gounou-Gaya, réformée, a un nouveau directeur général. Le pasteur Marzou Baizoumma est installé à son nouveau poste par le président de l’Eglise fraternelle luthérienne au Tchad (EFLT), Souina Potifar.

La cérémonie de passation de service a eu lieu ce 14 septembre, à Gounou-Gaya, chef-lieu du département de la Kabbia, province du Mayo-Kebbi est. L’école de théologie de Gounou-Gaya devient école supérieure de théologie. Le pasteur Marzou Baizoumma devient le premier directeur de cette école reformée mais vieille de 55 ans.

Désormais, il y aura deux sections. Au niveau de l’institut, le recrutement est ouvert aux candidats titulaires du Brevet de l’enseignement fondamental. La formation sera de quatre ans. Au niveau de la faculté, seuls les bacheliers ayant passé avec succès un test seront recrutés pour une formation de trois ans.

Après dix ans de service, le directeur général sortant, le pasteur Fatsou Kongolona André, dit avoir eu des moments difficiles.

« Ce n’est pas facile de diriger les hommes avec leurs caprices. Mais, Dieu nous a donné le sens du sacrifice pour savoir entretenir et sauvegarder les relations », confie-t-il, appelant à ajouter la théologie pratique à celle systématique et aux enseignants de travailler sans hypocrisie.

Avec cette réforme, cette école, qui a formé plus de 350 théologiens, s’ouvre au système licence-master-doctorat. Le directeur général entrant, Marzou Baizoumma, appelle les autorités administratives et traditionnelles à assurer la protection de ses étudiants et de leurs biens.

Le secrétaire général du département de la Kabbia, Vounna Demma Martin, promet d’assurer les missions régaliennes de son département et apprécie le travail fait par l’Eglise fraternelle lutherienne au Tchad, un partenaire socio-économique de l’Etat.