À l’occasion de la 11ᵉ Conférence des Instances de Régulation de la Communication d’Afrique (CIRCAF) tenue, ce vendredi 29 novembre à Abidjan, en Côte d’Ivoire, le Président de la Haute autorité des médias et de l’audiovisuel (HAMA), Abderamane Barka Abdoulaye Doningar, a été élu Vice-Président du Réseau des instances africaines de régulation de la communication (RIARC) pour un mandat de deux ans.
Cette nomination intervient dans le cadre des travaux de la CIRCAF, organisée sous le thème : « La Régulation de l’intelligence artificielle dans le secteur de la communication audiovisuelle et numérique en Afrique », une problématique majeure pour les régulateurs face à l’essor des nouvelles technologies, informe la Haute autorité des médias et de l’audiovisuel (HAMA) dans un communiqué.
M. Doningar succède à Me René Bourgoin, Président de la Haute autorité de la communication audiovisuelle de Côte d’Ivoire, qui, pour sa part, prend la présidence du RIARC en remplacement de Mme Latifa Akharbach, de la HACA du Maroc.
Lors de cette conférence, les participants ont adopté la Déclaration d’Abidjan, jetant les bases pour un cadre réglementaire commun destiné à encadrer l’utilisation de l’intelligence artificielle dans la communication audiovisuelle et numérique. Si l’IA offre des opportunités inédites, elle pose également des défis considérables en matière de régulation, notamment pour garantir la véracité des contenus et protéger les utilisateurs.
“L’élection de M. Doningar au poste de Vice-Président du RIARC est une reconnaissance du rôle croissant du Tchad dans les instances africaines de régulation de la communication. Ce succès rejaillit non seulement sur la HAMA, mais aussi sur l’ensemble du pays, qui voit son influence renforcée à l’échelle continentale“, se réjouit la Hama.