L’Initiative de l’Action des Médias Chine-Afrique dans le cadre de « la Ceinture et la Route » a été officiellement lancée le 14 octobre en préparation du troisième Forum de « la Ceinture et la Route » pour la coopération internationale. Cette initiative, initiée par China Media Group (CMG) en collaboration avec plusieurs médias africains, vise à renforcer les échanges et la coopération entre les médias chinois et africains, tout en promouvant le développement continu et l’innovation médiatique.

Le président et rédacteur en chef de China Media Group, Shen Haixiong, a présenté un plan ambitieux incluant la production conjointe de documentaires, de magazines télévisés et d’autres contenus multimédias, ainsi que la création d’un Festival de documentaires Chine-Afrique. De plus, l’Initiative comprend le lancement du Dialogue sino-africain des jeunes influenceurs de CGTN pour impliquer la jeunesse dans la construction de la communauté de destin sino-africaine.

L’Initiative a suscité un soutien enthousiaste de la part de dirigeants politiques africains, dont Aziz Mahamat Saleh, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement du Tchad, qui a exprimé son appui en déclarant : “Le Tchad compte vraiment sur les médias et sur cette initiative pour pouvoir booster, ensemble avec les médias chinois, l’État et le gouvernement chinois, cette coopération en termes de communication pour le développement.

À ce jour, environ cinquante médias et organisations médiatiques africains, dont Tchadinfos, ont manifesté leur soutien à cette initiative. De nombreux directeurs de médias africains et des personnalités médiatiques renommées ont exprimé leur enthousiasme et leurs attentes envers cette nouvelle collaboration.

Pendant le troisième Forum de « la Ceinture et la Route » pour la coopération internationale, CGTN collaborera avec des médias africains pour présenter régulièrement du contenu de haute qualité issu de la coopération médiatique sino-africaine, notamment des documentaires de premier plan sur « la Ceinture et la Route ». De plus, une émission spéciale intitulée « Destins partagés » sera diffusée pour mettre en lumière le rôle de l’Initiative dans la promotion de la modernisation à la chinoise sur la scène internationale.