Une session du conseil d’administration de Cameroon Oil Transportation Company (COTCO) a procédé à la désignation d’une nouvelle équipe dirigeante. Le Camerounais Harouna Bako et la Tchadienne Haoua Daoussa Déby sont nommés respectivement directeur général et directrice générale adjointe de cette compagnie.

Ce conseil a vu la présence des ministres tchadiens des Hydrocarbures, Djerassem Le Bemadjiel et des Finances, Tahir Hamid Nguilin.

Dans un post Facebook, le président tchadien s’est réjoui de cette issue indiquant même que « cela marque la dernière étape de la nationalisation des actifs de l’ex-Esso Chad. »

Depuis des mois, le Tchad et le Cameroun vivent des tensions liées à la gestion du pipeline qui permet d’écouler le pétrole tchadien vers le port de Kribi. L’acquisition contestée des parts d’Esso Chad par Savannah Energy a été le nœud de ces crises.

En effet, Savannah Energy revendique l’acquisition de 41,06% des parts de Cotco détenues par l’Américain Exxon Mobil. Cette acquisition a permis à la junior pétrogazière britannique de prendre le contrôle de la société. Fort de cela, au cours d’un conseil d’administration tenu le 24 mai 2023 à Paris, elle a nommé Nicolas de Blanpré au poste de directeur général. Sauf qu’avec la concrétisation du rachat des 31% des actions de Cotco alors détenu par le Malaisien Petronas par la Société des hydrocarbures du Tchad (SHT), N’Djamena a pris le contrôle de l’entreprise avec 53,77% des parts, et a organisé une assemblée générale le même jour dans la même ville. À l’occasion, les administrateurs représentant Savannah Energy ont été révoqués.

Avec la désignation de cette nouvelle équipe de la direction générale, le Tchad se débarrasse de l’encombrant dossier Savannah.