Dans un communiqué de presse, l’ambassade, Mission permanente du Tchad à Genève annonce la signature ce jour, à Genève, d’un mémorandum d’accord entre l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et la Fédération internationale de football association (FIFA). Ce Mémorandum d’accord entre la FIFA et l’OMC, lit-on, premier du genre, met l’accent sur l’utilisation du commerce et du football comme moteurs du développement économique et social.

La coopération dans le contexte du programme de l’OMC sur le coton est également un ”élément central” de l’Accord. Ainsi, l’OMC et la FIFA étudieront les possibilités de renforcer la participation des pays membres du C-4 (Burkina Faso, Bénin, Mali et Tchad) aux chaînes de valeurs mondiales, surtout en ce qui concerne le volet coton-textile. ‘’Il s’agit ici de faire du commerce du coton un véritable levier de développement, de lutte contre la pauvreté et de croissance inclusive’’, projette la Mission.

Au nom du C-4 et de l’ensemble des pays africains et PMA (pays moins avancés) producteurs et exportateurs du coton, l’ambassadeur Ahmad Makaila, coordonnateur du C-4, a salué cette ‘’excellente” initiative, qui constitue une ” avancée majeure et historique’’ et contribuera à donner une ‘’impulsion dynamique” au commerce mondial du coton.

L’ambassadeur Makaila a souligné que cette coopération dynamique et diversifiée est plus que jamais indispensable pour garantir à nos pays les moyens de se relever des différentes crises actuelles, de mieux se reconstruire et de contribuer à l’atteinte des objectifs

Pour le C-4, la signature de cet Accord contribue à renforcer une vision commune, un partenariat inclusif et durable et un choix qui fait de la coopération et de la négociation, des instruments privilégiés pour trouver au sein de l’OMC, les solutions les plus appropriées à la question emblématique du coton.