Lors de la participation du Tchad à la 29e Conférence des parties (COP) sur le climat, tenue du 11 au 22 novembre en Azerbaïdjan, le ministre de l’Environnement a affirmé que le Tchad a obtenu des engagements « concrets ». Cette déclaration a été faite lors d’un atelier de restitution de cette participation, organisé ce 30 novembre à N’Djaména.

La COP 29, qualifiée de « COP des finances », s’est déroulée dans un contexte particulièrement difficile pour le Tchad, marqué par des inondations meurtrières. « Le Tchad, comme vous le savez, a connu en 2024 des inondations d’une ampleur sans précédent, touchant 117 de nos 125 départements, illustrant ainsi notre extrême vulnérabilité face aux changements climatiques », a souligné Hassan Bakhit Djamous, ministre de l’Environnement.

Malgré ce contexte, le ministre s’est dit « fier » des « avancées majeures » obtenues par le Tchad lors de cette COP 29. « Premièrement, le Tchad a été distingué comme champion du réseau des ministres des pays vulnérables aux changements climatiques et fragiles (FCAS). Deuxièmement, nous avons obtenu des engagements financiers concrets : un projet d’environ 100 millions de dollars soutenu par le Royaume-Uni pour la mise en œuvre de la Contribution Déterminée au Niveau National (CDN) ; et le programme RESILAND Sahel de la Banque mondiale, doté de 150 millions de dollars sur cinq ans », a-t-il précisé.

Le pavillon national du Tchad s’est également « imposé comme un lieu d’échanges dynamique, mettant en valeur nos initiatives phares, telles que la Grande Muraille Verte, ainsi que nos approches innovantes en matière de sécurité alimentaire et de résilience climatique », s’est félicité le ministre.