Les obsèques nationales de l’ancien président de la République Lol Mahamat Choua se sont déroulées ce 16 septembre à la Place de la Nation à N’Djamena.

Le peuple tchadien a rendu un dernier hommage à son ancien président de la République Lol Mahamat Choua à la Place de la Nation. Le président Déby et tous les corps constitués ont pris part aux obsèques nationales. 

Dans l’oraison funèbre, le président de l’Assemblée nationale, Dr Haroun Kabadi indique “c’est un doyen d’age qui intervient très souvent pour apaiser les débats si ça devient houleux”. Avec plus de quarante ans de vie politique, Lol Mahamat Choua est une bibliothèque de l’Assemblée nationale, a fait savoir Dr Haroun Kabadi. 

Dans son mot de circonstance, le représentant de la famille du défunt a appelé les Tchadiens à cultiver la paix à l’image de Lol Mahamat Choua. “Le meilleur hommage qui puisse être rendu à cet homme est de nourrir, d’entretenir cette aspiration constante et inassouvie au plus profond de nous-mêmes, à la paix, félicité des Bienheureux. Chaque Tchadien doit veiller à la paix en son for intérieur d’abord, à la paix dans son foyer, à la paix pour sa patrie”.

Lol Mahamat Choua été élevé à titre posthume au rang de Dignité de Grand Croix de l’Ordre national du Tchad par le président de la République Idriss Déby Itno pour service rendu à la nation. 

L’ancien président de la république Lol Mahamat Choua est père de 10 enfants. Lol Mahamat Choua repose désormais au cimetière de Lamadji.

Il faut rappeler que le gouvernement a institué trois jours de deuil national en hommage à l’ancien président de la République.