Le comité technique national de suivi et de contrôle des aspects environnementaux des projets pétroliers (CTNSC) organise du 15 au 17 décembre à N’Djamena un atelier d’information et d’échanges sur la mise en œuvre du Plan de gestion environnementale et sociale (PGES) dans les zones pétrolières du Tchad en général et plus particulièrement dans le bloc de Benoye où opère la compagnie Opic Africa Chad Branch.

Depuis bientôt deux décennies, le Tchad est exportateur de pétrole. Mais, selon les termes de référence de cet atelier, l’exploitation des ressources pétrolières et gazières est classée parmi les sources « les plus polluantes au monde en raison d’énormes quantités des substances chimiques et des déchets dangereux qu’elle génère quotidiennement ».

Face à cette situation et conformément aux mesures réglementaires en vigueur, poursuit le document, la compagnie Opic a réalisé en 2016 une étude sur l’impact environnemental et social pour ses travaux d’exploration, de développement et d’exploitation d’hydrocarbures dans le bloc pétrolier de Benoye. « Cette étude a abouti à l’élaboration des outils nécessaires pour une meilleure gestion de l’environnement dans les zones contractuelles ».

Pour Hakim Djibril, secrétaire exécutif du CTNSC, l’objectif de cet atelier est de servir de plateforme de concertation entre la compagnie Opic et le ministère en charge de l’Environnement afin de faire une évaluation de la performance environnementale et sociale de l’exploitation des sites pétroliers et proposer des mesures d’atténuation des impacts constatés sur le terrain.