Une délégation tchadienne tripartite de haut niveau, composée du Gouvernement, des Syndicats et du Patronat, et conduite par le ministre de la Fonction publique et du Dialogue social, Abdoulaye Mbodou Mbami participe à la 113e session de la Conférence internationale du travail, qui se tient à Genève.

Le 11 juin 2025, informe la mission permanente du Tchad en Suisse, la Commission de l’application des normes a adopté des conclusions concernant le Tchad, particulièrement en lien avec la Convention relative aux pires formes de travail des enfants. Elle a exhorté le pays à renforcer les mesures de protection des enfants et à éradiquer toute forme d’exploitation compromettant leur éducation et leur avenir.

Dans son intervention, le ministre Abdoulaye Mbodou Mbami a mis en avant les efforts du gouvernement tchadien, en collaboration avec les partenaires sociaux, pour lutter contre le travail des enfants. Il a également fermement démenti les accusations faisant état de recrutements d’enfants dans des groupes armés, en soulignant le professionnalisme et l’engagement de l’armée tchadienne à respecter les droits humains.

Le ministre a plaidé pour un soutien accru des partenaires internationaux afin de protéger les droits des enfants et de promouvoir un développement durable au Tchad.

Par ailleurs, la délégation tchadienne participera également à la réunion ministérielle de la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES), prévue ce 13 juin 2025 à Genève.