Selon le dernier rapport de l’Agence internationale de l’Énergie (AIE) en collaboration avec la Banque mondiale, le Tchad figure parmi les 20 pays les moins électrifiés de la planète. Riche en ressources pétrolières, le Tchad (12%) et l’Angola (48%) montrent des niveaux d’électrification décevants.

L’Agence internationale de l’Énergie, dans son rapport, indique que malgré ses riches ressources pétrolières, le Tchad, dont la production de pétrole contribue à hauteur de 12% de son économie, fait face à des niveaux d’électrification qui restent insatisfaisants. Ce constat n’est pas isolé, car des pays tels que l’Angola, comptant pour 48% de ses revenus grâce au pétrole, connaissent eux aussi des défis similaires en matière d’électrification.

Le rapport de l’AIE souligne que 83% des personnes vivant sans électricité dans le monde se trouvent en Afrique subsaharienne. Parmi les 20 pays identifiés comme ayant le plus grand nombre de personnes sans électricité, dix-huit sont situés dans cette région. Selon l’AIE, le Soudan du Sud présente le tableau le plus sombre avec un taux d’électrification de seulement 5%, entravé par une instabilité politique chronique et des conflits internes.

Il faut souligner que dans ses recommandations, issues du rapport, l’AIE appelle à mettre l’accent sur des investissements majeurs dans les infrastructures énergétiques, en exploitant les vastes ressources renouvelables disponibles.