lundi 30 janvier 2023

Le Tchad obtient la restructuration de sa dette extérieure

Dans un communiqué de presse, le ministre des Finances, Tahir Hamid Nguilin, informe l’opinion que le Tchad est le premier pays à parvenir à un accord sur sa dette au sein du Cadre Commun du G20.

Au terme de près de deux années de discussions avec ses principaux créanciers extérieurs, le Tchad se félicite d’être parvenu à un accord sur le traitement de sa dette extérieure au sein du Cadre Commun avec le Comité des créanciers bilatéraux officiels d’une part, et Glencore d’autre part.

‘’Les paramètres de ce traitement de la dette sont conformes aux engagements pris par le Tchad dans le cadre de son programme FEC avec le FMI ainsi qu’aux principes du Cadre Commun, et permettent de restaurer la soutenabilité de la dette publique, tout en assurant une protection contre la volatilité des prix du pétrole grâce à l’introduction de mécanismes de traitement contingent’’, explique Tahir Hamid Nguilin.

Ces accords, dans la continuité de ceux conclus avec Glencore en 2018, continue le ministre, permettront la poursuite du programme avec le FMI, la conclusion de la prochaine revue de la Facilité élargie de rédit (FEC) et le décaissement d’une nouvelle tranche de financement au bénéfice du Tchad d’ici à fin décembre 2022, après décision du Conseil d’administration du FMI.

‘’Pour rappel, la République du Tchad, premier pays à avoir adhéré au Cadre commun pour les traitements de dette du G20 et du club de Paris, est aussi le premier pays à parvenir à un accord à ce titre, conformément aux engagements pris auprès du Fonds monétaire international (FMI) dans le cadre de son programme de Facilité Élargie de Crédit (FEC) et avec le soutien de la Banque mondiale, du Club de Paris et du Comité des créanciers bilatéraux officiels co-présidé par la France et l’Arabie Saoudite’’, précise le ministre des Finances.

Laisser un commentaire

économie

Nelson Naradoumngué, le coiffeur ambitieux

Après ses études en Economie et Gestion, Nelson Naradoumngué a eu un parcours mouvementé, mais a réussi à trouver sa place dans le milieu...

L’OIM et ses partenaires valident l’avant-projet de loi portant protection des droits des travailleurs migrants

Il s’est tenu du 27 au 28 janvier, à N’Djaména, une retraite de validation technique de l’avant-projet de loi portant protection des droits des...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1100 votes · 1101 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité