C’est une information de nos confrères du Journal de Brazza.com. Une convention financière pour la restructuration de la dette du Tchad envers le Congo, d’environ cinquante milliards FCFA, a été signée le 26 février dans la capitale congolaise. Ce sont les ministres des Finances des deux pays, Roger Rigobert Andely pour le Congo et Tahir Hamid Nguilin du Tchad qui ont apposé leur signature sur le document.

Nos confrères rappellent que c’est ce prêt de cinquante milliards FCFA avait été accordé au Tchad depuis décembre 2011. « Cette signature permet de réaménager la dette, de la rendre compatible avec les exigences du cadre commun pour l’assistance du Tchad du G20 de telle sorte que ce programme ne soit pas bloqué, parce qu’un pays frère n’a pas aligné les conditions de prêt douces que demande la communauté internationale », a déclaré Roger Rigobert Andely, cité par la même source.

La signature de cette convention financière s’inscrit dans le cadre du raffermissement des liens de coopération économique entre le Congo et le Tchad, ont conclu les deux parties.