NOMINATION – Monsieur Assouyouti Mahamat Abakar, ancien ministre de l’Économie du Tchad, a été nommé directeur de campagne pour l’élection du candidat de la République du Tchad au poste de Président de la Banque africaine de développement (BAD), selon l’arrêté officiel n°2074 publié ce jour. Cette nomination marque une étape clé pour le Tchad dans sa quête de représenter la sous-région de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) au sein de cette institution financière majeure.
Abbas Mahamat Tolli, ancien ministre des Finances et ex-gouverneur de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC), est le candidat soutenu par le Tchad et la CEEAC pour diriger la BAD. Fort de son expérience et de sa stature dans les milieux financiers africains, Tolli est perçu comme un atout majeur pour défendre les intérêts du continent face aux défis économiques actuels.
Cette nomination de Assouyouti peut être interprétée comme un signal fort du gouvernement tchadien sur le plan diplomatique. Cette diplomatie, qui tâtonne et cherche à se repositionner après l’échec de la candidature d’Adoum Younoussmi à la direction générale de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA). Défaite qui a exposé aux yeux du monde un certain amateurisme. Le Tchad semble déterminé à regagner du terrain et à affirmer son influence dans les institutions internationales, après ces récents revers.