Le Tchad lance officiellement sa campagne pour la présidence de la Banque Africaine de Développement (BAD), en soutien à la candidature de Abbas Mahamat Tolli. Lors de la réunion inaugurale de la Commission nationale de campagne, tenue ce jour 8 novembre, le Premier ministre, Ambassadeur Allah Maye Halina, a réaffirmé l’engagement du Tchad à renforcer sa présence sur la scène continentale et internationale. « Sous le leadership du Président Mahamat Idriss Deby Itno, nous avons entrepris une démarche proactive pour promouvoir nos compétences nationales à la tête des institutions régionales et internationales, » a-t-il déclaré.

Lire aussi : Présidence de la BAD : le Premier ministre met en place une Commission nationale de campagne du candidat tchadien

Abbas Mahamat Tolli, candidat du Tchad à la présidence de la BAD

Abbas Mahamat Tolli, ancien gouverneur de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC), est reconnu pour avoir initié d’importantes réformes économiques et financières au sein de la sous-région. Son bilan solide et son engagement pour la stabilité financière et le développement économique lui ont valu le soutien des institutions sous-régionales, notamment de la CEMAC et de la CEEAC. Sa candidature est perçue comme une aspiration collective pour une plus grande influence de l’Afrique centrale au sein de la BAD.

Abbas Mahamat Tolli et son exécutif de la campagne

Lire aussi : Le Tchad nomme Assouyouti Mahamat Abakar directeur de campagne de Abbas Mahamat Tolli pour la présidence de la BAD

La campagne, organisée par une commission créée en juillet 2024, vise à mobiliser des soutiens en Afrique et au-delà. Le Premier ministre a souligné que cette élection, prévue dans sept mois, représente un enjeu stratégique pour le continent.