Sur invitation de son homologue camerounais, le Directeur général des Douanes tchadiennes, Ahmat Abdelkerim Ahmat a effectué une visite de travail au port de Douala.

L’objectif de cette mission est de revisiter les différents protocoles d’accords signés entre le Tchad et le Cameroun en matière douanière, d’identifier les difficultés sur leur non-applicabilité et trouver des solutions.

Pour les deux responsables des douanes de ces deux pays voisins, les difficultés majeures reposent sur la sécurisation du corridor Douala-N’Djamena et la fluidification des opérations.

Il a été question donc de trouver des solutions innovantes parmi lesquelles la digitalisation, la mise en place d’un bureau de liaison, la nomination des cadres compétents et la liaison  par interfaçage des deux systèmes douaniers Sydonia et Damsis. Le Tchad compte bien se connecter à ce dernier système qui est bien adapté aux réalités camerounaises, informe le Directeur général des Douanes tchadiennes, Ahmat Abdelkerim Ahmat. Cela va permettre, toujours d’après lui, à réduire le coût du transit et d’approvisionnement et fluidifier les opérations.