En marge de la 45ème session du Conseil exécutif de l’Union africaine qui se tient à Accra, au Ghana, le Tchad et le Burundi, a travers leurs ministres des affaires étrangères ont, ce 19 juillet , signé un accord-cadre de coopération dans plusieurs domaines.

C’est un accord-cadre qui concerne presque toutes les secteurs d’activité. D’après le service de communication du ministère des Affaires étrangères, il couvre le commerce, l’agriculture, la pêche, l’élevage, l’industrie, l’éducation.

Les secteurs des mines, l’économie, l’artisanat, les technologies de l’information et de la communication, la recherche scientifique, la culture, l’art, la santé, l’environnement, le tourisme, la sécurité et la défense , etc sont également cités.Les deux parties s’accordent à coopérer dans ‘’tout autre domaine jugé utile’’.

Le Tchad et le Burundi ont également conclu un accord d’exemption réciproque de visa au profit de leurs ressortissants.

‘’L’entrée en vigueur de l’accord sur l’exemption réciproque de visa aura lieu trois mois après la notification par les deux parties de la finalisation de leurs procédures internes réglementaires en la matière’’, apprend-on.

La signature de cet accord-cadre intervient quelques semaines après le séjour en Burundi du président tchadien, Mahamat Idriss Deby. Sur invitation de son homologue burundais, il avait pris part du 30 juin au 2 juillet aux festivités commémorant le 62e anniversaire de l’indepedance du Burundi.