Le ministère des Finances et du Budget et l’ambassade de France au Tchad ont procédé ce lundi 20 mai 2024 à la signature d’accord intergouvernemental et de financement pour la réhabilitation de l’aéroport international Hassan Djamous.
Ce financement de réhabilitation de l’aéroport Hassan Djamous vise à améliorer les services aéronefs, notamment la sécurité pendant les manœuvres de décollage et atterrissage, ce qui renforcera la confiance des compagnies aériennes et contribuera à l’augmentation du taux de fréquentation de l’aéroport.
Le montant du financement s’élève à 32 500 000 euros soit 21 318 602 50 FCFA répartis comme suit :
– 17 millions d’euros sous forme de prêt,
– 10 millions d’euros sous forme de dons;
– 5 500 000 euros est la contre-partie du gouvernement.
” La réhabilitation de l’aéroport Hassan Djamous est le résultat d’un bon partenariat entre le Tchad et la France. Je voudrais saisir l’occasion pour dire merci à tous les acteurs majeurs qui ont été impliqués dans le projet“, souligne l’ambassadeur de France au Tchad, Eric Gérard.
” En tant que maître d’ouvrage, mon département celui de transports et de l’aviation civile s’engagera effectivement de sorte que tous les acteurs impliqués dans le projet puissent jouer leurs partitions et qu’on puisse respecter le délai contractuel, car c’est un projet tant attendu par les citoyens “, estime la ministre des Transports, Fatimé Goukouni Weddeye.
Pour le ministre des Finances, Tahir Hamid Nguilin, au-delà du montant, ce financement est importante pour le Tchad. ” Depuis 20 ans, c’est le premier prêt que nous signions avec la France. Nous allons encore solliciter nos amis de l’Agence française de développement (AFD) pour d’autres financements plus importants. À l’ambassadeur, je voulais me féliciter et saluer votre courage, votre engagement et votre méthode de travail. Je pense que l’entreprise choisie fera un très bon travail pour le bonheur de tout le monde “, espère-t-il.