Le ministre des Affaires culturelles, du Patrimoine historique, du Tourisme et de l’Artisanat, Abakar Rozzi Teguil a reçu ce mercredi 21 décembre 2022 le directeur général de la coopération suisse au Tchad.

Un rapprochement qui marque la qualité des relations tchado-suisse. Le chef de la Coopération Suisse au Tchad, Romain Darbellay est venu s’enquérir auprès du nouveau ministre, Abakar Rozzi Teguil, sur la nouvelle politique culturelle du Tchad.   

Les échanges ont ensuite été étendus sur les opportunités de travail entre la Coopération Suisse et le Tchad sur les questions culturelles et dans le domaine du tourisme.

« Vous savez le Tchad est potentiellement et déjà un pays de tourisme et puis la Suisse a une longue expérience dans le tourisme. On a regardé ensemble dans quel secteur on pouvait éventuellement travailler dans le futur notamment sur la formation professionnelle », souligne le directeur de la Coopération Suisse.

DG de la Coopération Suisse Romain Darbellay

S’agissant de la culture, le DG de la Coopération Suisse a fait savoir que son institution soutient depuis longtemps les initiatives culturelles locales. Il a réitéré que – « le développement d’un secteur culturel dynamique est très important dans la période de transition pour améliorer le vivre-ensemble, crée un champ où les idées s’échangent, les cultures se mélangent et les opinions se confrontent de manière pacifique. »    

Pour la Coopération Suisse, l’art et la culture sont indissociables de la promotion de la paix et du développement durable.

La Suisse bénéficie d’une longue tradition en matière de soutien aux pays et aux populations qui font face à des problèmes de développement, de transition ou encore à des situations de crise humanitaires.