Publié le 16-09-2023

Les travaux de la 4ème session du Comité technique spécialisé (CTS) sur les Transports, les Infrastructures transcontinentales et interrégionales et et l’Energie, ont pris fin ce 16 septembre à Zanzibar en Tanzanie.

Placée sous le thème « accélérer l’infrastructure pour réaliser des aspirations de l’Agenda 2063 », cette rencontre a notamment permis de constituer le nouveau bureau de ce Comité. Le Tchad est élu à la 1re vice-présidence dudit Comité, pour le compte de l’Afrique centrale. Le pays a un mandat de deux ans.

La délégation tchadienne, composée des cadres du ministère des Transports terrestres et ceux du ministère de l’Energie, a été conduite par la ministre des Transports terrestres et de la Sécurité routière, Fatima Goukouni Weddeye.

La session a également permis d’évaluer la mise en œuvre des diverses activités dans les secteurs des Transports et de l’Energie depuis la dernière session ordinaire tenue virtuellement en juin 2021 ; d’examiner les principales questions mondiales et continentales touchant aux transports et à l’énergie, et de convenir d’interventions spécifiques pour aller de l’avant.

Selon l’équipe de la communication du ministère des Transports terrestres, le Tchad, pays enclavé où accès à l’énergie est problématique et l’état des routes désastreux, a eu une opportunité d’échanger avec de potentiels investisseurs.

Le Bureau du Comité est composé comme suit : président : Éthiopie (Afrique de l’Est) ; premier vice-président : Tchad (Afrique centrale) ; deuxième vice-président : Côte d’Ivoire (Afrique de l’Ouest) ; troisième vice-président : en attente (Afrique du Nord) ; rapporteur : Lesotho (Afrique australe).