Le Tchad condamne la tentative de coup d’Etat avortée au Gabon, par la voix de son ministre des Affaires étrangères Chérif Mahamat Zene qui a fait une sortie sur Twitter dans ce sens.

Le Tchad condamne avec fermeté le coup de force en cours au Gabon contre les institutions de l’Etat, et appelle tous les acteurs politiques gabonais à régler leur différend dans le respect de l’ordre constitutionnel en place.
— Chérif Mahamat Zene (@Cherif_MZ) 7 janvier 2019
Le Tchad et le Gabon membres de la CEMAC et de la CEEAC sont solidaires. C’est à ce titre que le gouvernement tchadien insiste sur le respect de l’ordre constitutionnel.
Très tôt ce matin du 7 janvier 2019, un groupe de jeunes militaires a pris les antennes de la radio nationale pour lire un communiqué qui appelle à la mise en place d’un « conseil national de la restauration » et dénonce une mascarade entretenue par les proches du président Bongo quant à sa capacité de gouverner le pays dans son Etat. Pour rappel le Président Ali Bongo a été victime d’un AVC en Arabie Saoudite. Il est au Maroc en convalescence depuis octobre 2018.