Publié le 18-01-2023

Selon le classement des pays les plus attractifs pour le commerce, édition 2022 -2023, établi par le cabinet de conseil espagnol Bloom Consulting, spécialisé en Branding, le Tchad occupe la 40ème place sur le plan africain et 4ème dans la zone CEMAC.

L’étude, comme dans sa version dédiée au tourisme, combine les performances économiques, la stratégie de Nation Branding et la présence en ligne des pays sur les sujets liés au commerce pour évaluer leur attractivité dans le domaine.

De cette étude, le Tchad classé 40ème sur le plan africain et 159ème sur le plan mondial, a perdu 2 places par rapport à l’avant dernière édition 2021 – 2022. Vu sous l’angle de la zone de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC) qui comporte six (6) pays, le Gabon vient en tête, suivi du Cameroun, du Congo et du Tchad.

Le Tchad classe de ce fait du classement des pays de la CEMAC les plus attractifs pour le commerce, la Guinée Equatoriale (5ème) et la République (6ème et dernier du classement) pour occuper la 4ème place.

Selon le cabinet de conseil espagnol Bloom Consulting, le Nigeria est le pays africain le plus attractif pour le commerce. C’est ce que conclut l’entreprise dans son rapport Country Brand Ranking Trade Edition 2022-2023.