Aujourd’hui 20 juin, est célébrée la Journée mondiale du réfugié. Le thème choisi pour cette année est « ensemble avec les réfugiés pour un avenir partagé ».
Une cérémonie officielle de célébration a eu lieu ce matin au ministère des affaires étrangères et de l’intégration africaine, en présence du ministre de l’administration du territoire, Mahamat Ali Hassan.
Selon, le représentant du HCR au Tchad José Antonio Canhandula, le thème choisi réitère le besoin ardant des réfugiés à être réconfortés, d’être entourés. Il souligne que l’année 2016 représente un moment décisif pour la cause des réfugiés. Cette assertion vient du Haut commissaire Filippo Grandi à la suite de la réunion historique de haut niveau sur les mouvements massifs des réfugiés et des migrants qui aura lieu en septembre de cette année.
Pour sa part, le ministre de l’administration du territoire se dit fier de l’accueil que le Tchad manifeste à l’égard des réfugiés, ce qui est d’ailleurs sa tradition, depuis 2003, où ses premiers réfugiés ont été accueillis. Selon lui, le Tchad est placé 3ème pays en Afrique par le nombre des réfugiés, 380.000 à 500.000 sur son sol.
Il assure aux réfugiés que le Tchad réitère son engagement d’accorder un asile paisible à ceux-ci mais que, beaucoup reste à faire pour leur prise en charge.