Le Tchad, à travers le ministère des Télécommunications et de l’Économie numérique, en partenariat avec Airtel Tchad, a célébré ce jeudi la Journée internationale des jeunes filles dans les technologies de l’information et de la communication (TIC). L’événement s’est tenu ce 15 mai 2025 à N’Djamena, en présence de plusieurs acteurs du secteur et de jeunes filles venues de divers établissements scolaires.
Les préparatifs ont commencé une semaine à l’avance, avec des campagnes de sensibilisation dans plusieurs écoles, lycées et collèges de la capitale. Des séances d’initiation aux métiers du numérique ont permis à de nombreuses élèves de découvrir les opportunités qu’offre ce secteur. À l’issue de ces activités, dix jeunes filles ayant brillamment participé ont été récompensées par la remise d’un ordinateur portable chacune.
Les lauréates sont entre autres, Zenaba du centre Kwetia , Aisha Adoum Haroune, du Lycée Technique Commercial ,Haoua Aboubakar, du Lycée Amoul ,Arafa Abderahmane Ahmat, du Lycée Roi Fayçal,Mariam Bakaya du Lycée Félix Éboué 1, Fatimé Adam du Lycée Algon,
Rahama du Lycée Masdjite Annour ,Baya Younouss, du Lycée du Sacré-Cœur,Nawal Souleymane de l’École Ilim et Debé du Lycée Félix Éboué 2
La cérémonie d’ouverture, présidée par le Secrétaire général du ministère, Hissein brahim Abdelkerim a mis en lumière l’importance d’inclure davantage les filles dans les filières techniques. Il a salué leur engagement et a appelé à la promotion de politiques inclusives dans le domaine numérique.
L’un des moments marquants de la journée a été la prise de parole des jeunes filles formées, qui ont exprimé leur gratitude à travers des motions de remerciements. Dans leurs interventions, elles ont remercié le ministère pour cette initiative, les formatrices et formateurs pour leur disponibilité, et ont promis de poursuivre leurs efforts pour devenir des actrices du numérique au Tchad.
La journée s’est poursuit avec des panels d’échanges interactifs, qui permettrait aux participantes de poser leurs questions à des femmes professionnelles du secteur, et de s’inspirer de leurs parcours de réussite dans les TIC.