Dans un communiqué, l’ambassade, mission permanente du Tchad à Genève informe qu’une rencontre s’est tenue le 5 octobre, entre le commissaire des Affaires politiques, paix et sécurité de l’Union africaine, Bankolé Adeoye, et le Groupe africain des ambassadeurs de Genève.

Au cours des échanges, il a été question de la situation politique et sécuritaire du continent, la problématique de la promotion de la paix et la prévention de conflits.

Il a été particulièrement relevé la crise sécuritaire induite par la criminalité transfrontaliere et les activités des groupes armés terroristes et la gouvernance.

L’ambassadeur, représentant permanent du Tchad, Ahmad Makaila, a salué cette initiative de l’UA qui doit ‘’ davantage s’ouvrir aux préoccupations spécifiques de chaque pays en gardant bien à l’esprit le lien fusionnel qui existe entre le terrorisme et le développement à la base des communautés’’.

L’émissaire de l’Union africaine a souligné, écrit-on, le rôle décisif de l’organisation continentale dans la tenue du dialogue national inclusif et souverain, notamment la mise à la disposition d’une expertise pour l’élaboration des textes fondamentaux de la République.

Cette rencontre se tient plus de semaine après la publication d’un communiqué dans lequel l’UA a rappelé aux dirigeants de la transition leur non-eligibilité aux élections post-transition et la fin de cette période le 20 octobre courant. Alors que, le dialogue national inclusif et souverain, qui sera clôturé