La réaction du Tchad ne s’est pas fait attendre, suite à la décision des USA d’interdire l’accès de ses ressortissants sur leur territoire. C’est par la voix de son porte-parole que la réaction s’est faite. Mme Alingué a convoquée la presse pour la circonstance, dans le communiqué officiel qu’elle a lu à la presse, le gouvernement s’étonne de la décision et appelle le Président Trump à revenir à des meilleurs sentiments.
« Le Gouvernement de la République du Tchad a appris avec étonnement la décision du Gouvernement américain d’inscrire le Tchad sur la liste des pays dont les ressortissants sont interdits d’entrée sur le territoire américain.
Tout en prenant acte de cette décision, le Gouvernement tchadien exprime son incompréhension face aux motifs officiels sous-tendant cette décision, motifs qui contrastent avec les efforts et les engagements constants du Tchad dans la lutte contre le terrorisme au niveau régional et mondial.
Aussi le Gouvernement tchadien en appelle-t-il à une meilleure appréciation de la situation et invite le Président DONALD TRUMP à reconsidérer cette décision qui porte gravement atteinte à l’image du Tchad et aux bonnes relations qu’entretiennent les deux pays, notamment dans la lutte contre le terrorisme.
Le Tchad reste ouvert à toutes discussions susceptibles de renforcer sa collaboration avec les États-Unis d’Amérique sur les questions de sécurité et de lutte contre le terrorisme.
Toutefois, le Gouvernement ne souhaiterait pas être amené à user du principe de réciprocité dont l’application serait préjudiciable aux intérêts des deux pays.
Fait à N’Djamena, le 25 septembre 2017 »