A travers un point de presse fait ce 30 novembre, le ministre de l’Environnement, Hassan Bakhit Djamous, a annoncé la participation du Tchad à la 16ème conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD), qui se déroulera du 2 au 13 décembre à Riyad, en Arabie Saoudite.
La COP sur la lutte contre la désertification aborde les thématiques de lutte contre la sécheresse, de la restauration des terres, des tempêtes de sable et de poussière, ainsi que des sujets transversaux tels que les pratiques agricoles, les régimes fonciers, le genre et la migration.
‘’La dégradation des terres en zone sèche est indissociable des crises climatique et environnementale (perte de la biodiversité). La sécheresse et la désertification font des victimes à la fois humaines et animales. Elles touchent et remet en cause les équilibres des écosystèmes y compris des hydrosystèmes tels que ceux du bassin du Lac Tchad (…) qui voit sa capacité considérablement diminuée passant de 25.000 Km2 à 2.500 Km2 voire 2000 Km2 de nos jours’’, alerte Hassan Bakhit Djamous.
Les engagements de ‘’notre pays pour la lutte contre la désertification seront présentés et les perspectives des projets formulés dans le domaine de la récupération des terres dégradées, de la conservation des eaux et des sols et de la restauration des écosystèmes dégradés seront envisagées’’, confie le ministre de l’Environnement.