Publié le 11-05-2023

L’Agence Universitaire de la Francophonie ( AUF) a organisé le 10 mai 2023, un test de présélection pour le concours inter-régional ” mon idée, mon entreprise” qui se tiendra au Cameroun.

Ils sont 8 jeunes porteurs de projets à la course du candidat tchadien pour le concours inter-régional ” mon idée, mon entreprise” à présenter leurs projets devant un jury. Chaque candidat a droit à la présentation de son projet en 5 minutes. Le jury, après avoir examiné chaque projet, déclare Tobde Gildas Le Djimbaye avec son projet de création d’une unité de production et de transformation du Souchet au Tchad, candidat vainqueur du Tchad. Il est secondé de Moudiné Ouadjonré François avec son projet de la création d’un laboratoire d’analyses médicales communautaire et la troisième place revient à Adama Djibrine Mahamat avec son projet Stop- Drepa.

À travers le projet, nous voulons répondre ainsi à l’objectif de développement durable. Je voudrais d’abord dire merci à l’Agence Universitaire de la Francophonie qui nous a permis d’exprimer ce qui est au fond de nous. C’est une fierté pour moi de représenter le Tchad. Nous voulons valoriser le Souchet à travers le monde, car nous allons le cultiver et le transformer “, souligne l’heureux gagnant du concours.

Il faut noter que le concours interrégional a pour objectif de favoriser la culture entrepreneuriale parmi les étudiants des universités membres de l’AUF Afrique Centrale, Grands Lacs et l’Afrique de l’Ouest. Les candidats retenus seront invités à Yaoundé à une session de formation et coaching durant laquelle ils bénéficieront d’un renforcement de capacités en montage de plan d’affaires et en art oratoire. À l’issue de cette formation, 7 candidats seront retenus et invités à déposer une copie de leur plan d’affaires. En suite, un jury désignera le lauréat pour la phase inter- régional.