Bonn, le 29 septembre 2015 – La République du Tchad a soumis son nouveau plan d’action climat à la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC).

Cette contribution prévue déterminée au niveau national (INDC) a été présentée à l’avance d’un nouvel accord climatique universel à être adopté par les gouvernements lors de la conférence climatique de l’ONU à Paris en décembre.

Cette INDC et toutes les autres déjà présentées sont disponibles sur le site de la CCNUCC. En comptant cette contribution, 91 Parties à la CCNUCC ont formellement présenté leur INDC.

Le nouvel accord de Paris entrera en vigueur en 2020 et habilitera tous les pays à agir pour empêcher la température mondiale d’augmenter de plus de 2 degrés Celsius et à saisir les nombreuses opportunités qui découlent d’une transformation mondiale nécessaire vers un développement propre et durable.

La Secrétaire exécutive de la CCNUCCC, Christiana Figueres, encourage les pays à soumettre leurs INDC dès qu’ils y sont prêts, en soulignant leur engagement et leur soutien pour le succès des résultats de Paris. Les gouvernements ont convenu de soumettre leurs INDC en amont de la conférence de Paris.

Toutes les informations supplémentaires telles que la documentation sur la conception et la préparation des INDC ou sur les possibilités de soutien à la préparation des INDC est disponible ici.

Les pays ont accepté qu’il ne puisse pas y avoir de retour en arrière dans leurs contributions. Cela signifie que le niveau d’ambition pour réduire les émissions augmentera avec le temps.

Source : UNFCC