Publié le 09-10-2022

La Mission permanente du Tchad à Genève, par un communiqué de presse, a annoncé la célébration le vendredi 7 octobre 2022, à Rome en Italie, de la Journée Mondiale du Coton.

L’événement organisé par la FAO a vu la participation active d’une forte délégation tchadienne conduite par le ministre du commerce et de l’industrie, Ali Djadda Kampard ainsi que de l’Ambassadeur, Représentant permanent du Tchad à Genève Ahmad Makaila.

Le ministre Kampard, en sa qualité de coordonnateur des quatre (4) pays co-auteurs de l’Initiative Sectorielle en Faveur du Coton (Bénin, Burkina Fasso, Mali, Tchad) et au nom de l’ensemble des pays africains producteurs et exportateurs du coton, a rappelé avec des statistiques à l’appui, l’importance du rôle économique, social et culturel que joue le coton en Afrique, en particulier dans les pays du C-4.

Il a souligné que l’impact de la filière cotonnière sur l’autonomisation des femmes, la réalisation des infrastructures, la création d’emplois, l’amélioration de la sécurité alimentaire, l’atténuation du changement climatique, les revenus fiscaux de l’Etat reste considérable.

Dans cette optique, il a exhorté les partenaires techniques financiers à contribuer à la réalisation de programmes et projets intégrateurs susceptibles de promouvoir la production, la transformation et la commercialisation du coton et de ses produits dérivés en Afrique.

“Il s’agit, par la création d’emploi pour les jeunes, de freiner l’exode rural qui engendre des vagues migratoires vers l’Europe. En ce qui concerne le volet commercial et eu égard aux positions de certains membres de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) qui ont mis en place des politiques de soutien internes et de subventions au coton ayant des effets de distorsion sur le marché international, il a lancé un appel pressant à toutes les parties prenantes à s’inscrire dans une logique de flexibilité, en vue de parvenir à un résultat consensuel, concret et mesurable sur la question emblématique du coton à l’OMC”, rapporte le communiqué.