Dans le cadre du projet “améliorer l’enseignement dans la région du Sahel” mis en œuvre par l’UNESCO et financé par l’Union Européenne, la Coordination de l’antenne UNESCO au Tchad et le ministère de l’Education nationale de la Promotion civique, ont lancé ce lundi 17 avril, un atelier d’élaboration du modèle de simulation financière pour les politiques relatives aux enseignants.
D’abord, Mahob François Narcisse, Coordonnateur par intérim UNESCO Tchad, dans le cadre du projet améliorer l’enseignement dans la région du Sahel, réaffirme le soutien de son institution aux pays cibles du projet dont le Tchad en fait partie pour atteindre l’ODD4 (cible 4.c) de l’Agenda 2030 et réitère son engagement pris au Sommet de l’ONU en septembre 2022 pour “Transformer l’éducation”.
Cet atelier, selon le Coordonnateur par intérim UNESCO Tchad, a pour vocation de présenter, au cours des travaux qui vont suivre, le projet du modèle de simulation financière de la politique enseignante au Tchad réalisé par les Experts de l’UNESCO en collaboration avec les techniciens du ministère de l’Education nationale et de la Promotion civique. “Au cours de ces jours, une proposition de modélisation sera élaborée sur la base des actions prioritaires identifiées par l’équipe nationale qui effectuera un travail d’arbitrage budgétaire pour l’éducation. La politique choisie correspondra à une situation de compromis entre les meilleures alternatives envisageables”, souhaite Mahob François Narcisse.
Tout ceci, selon le Coordonnateur par intérim UNESCO Tchad, permettra de produire une ébauche du document de politique enseignante pour le pays. Pour la directrice de l’enseignement fondamental II, Mme Hadjé Dochi Youssouf Seid, l’élaboration d’un document de politique enseignante holistique et efficace au Tchad reflète à merveille les attentes du ministère de l’Education nationale et de la Promotion civique, car, dit-elle, l’amélioration de la gouvernance et de la gestion des enseignants entrent dans la droite ligne de la politique éducative du Tchad.