Le Tchad à l’instar des autres pays du monde, a célébré ce 22 mars, la journée mondiale de l’eau. La cérémonie de commémoration a lieu au palais des arts et de la culture et est placée sous le thème “accélérer le changement pour résoudre la crise de l’eau et de l’assainissement”.

Selon Antoni Di Clément, représentant de l’ambassadeur de la délégation de l’Union Européenne en république du Tchad, cette journée consacrée à l’eau est célébrée chaque année depuis 1993 et est un cadre idéal pour attirer l’attention des uns et des autres sur les problèmes liés à l’eau. Selon lui, après 30 ans de célébration, les défis liés à l’eau demeurent presque intacts. La raréfaction de ressources en eau, la qualité de l’eau, la pollution, l’inondation, la mauvaise gestion des ressources, l’augmentation de la demande sont entre autres les défis auxquels est confronté le monde.

Jacques Boyer, représentant pays de l’UNICEF au Tchad a quand à lui rappelé les résultats du rapport du programme conjoint OMS-UNICEF. “Au Tchad, en 2022, 62% de la population a accès à l’eau potable mais seulement 6% a l’accès à l’eau potable, gérée en toute sécurité, pendant que 64% de la population tchadienne, soit plus de 10 millions de personnes pratiquent la défécation à l’air libre”.

Mahamat Saleh Haggar, le secrétaire général adjoint du ministère de l’eau et de l’assainissement a évoqué les efforts qui ont été consentis au Tchad pour amener l’accès à l’eau potable de ce jour à plus de 63% et à plus de 20% pour l’assainissement. Il indique que d’autres efforts sont en cours avec l’appui des partenaires au développement pour honorer l’engagement pris. “Celui d’améliorer l’accès à l’eau potable jusqu’à 80% et 60% pour l’assainissement à l’horizon 2030 dans le cadre des objectifs de développement durable”.

Cette journée de célébration est marquée par des conférences-débats animées par des éminents orateurs sur des sujets variés relatifs au thème mondial qui est “accélérer le changement pour résoudre la crise de l’eau et de l’assainissement”.