Dans un communiqué de presse publié ce 24 mars, le syndicat national des agents du ministère de l’Élevage (Syname) exprime son profond mécontentement face à l’absence de réponse du gouvernement concernant les revendications salariales des travailleurs.

Cette situation, qui fait suite à la suspension de la grève en février et mars 2025, met en péril le bon fonctionnement des services publics et altère gravement les conditions de travail des employés, estime ce syndicat. Le Syname souligne que le refus persistant du gouvernement de prendre en considération les préoccupations légitimes des travailleurs a engendré un climat d’incertitude et d’insatisfaction au sein des différentes institutions.

Lire aussi : Tchad : les agents du ministère de l’Elevage déclenchent une grève sèche de trois jours renouvelables

En réponse à cette situation alarmante, le syndicat appelle à une assemblée générale extraordinaire le jeudi 27 mars 2025 à N’Djamena. L’ordre du jour de cette assemblée inclura une analyse approfondie de la situation actuelle post-grève, ainsi que la définition des prochaines étapes nécessaires pour défendre les droits des travailleurs et améliorer leurs conditions de travail.

Il convient de rappeler que ces grèves avaient débuté lors d’une assemblée générale extraordinaire tenue le 30 septembre 2024. Le syndicat des agents du ministère de l’Élevage a lancé, à partir du mardi 1er octobre 2024, une grève sèche de trois jours.