L’Autorité de l’aviation civile du Soudan a prolongé jeudi la fermeture de l’espace aérien du pays jusqu’au 30 juin, alors que les affrontements entre l’armée soudanaise et la milice des Forces de soutien rapide (RSF) se poursuivent.

“L’Autorité de l’aviation civile a prolongé la fermeture de l’espace aérien soudanais pour tout le trafic aérien jusqu’au 30 juin, à l’exclusion des vols d’aide humanitaire”, a-t-elle indiqué dans un avis diffusé au personnel naviguant.

L’espace aérien du Soudan est fermé depuis le début des affrontements qui ont éclaté à la mi-avril, le contrôle aérien de l’aéroport international de Khartoum ayant été affecté par le conflit entre les deux parties belligérantes près de l’aéroport, selon l’autorité aérienne.

Le Soudan est le théâtre d’affrontements armés meurtriers entre l’armée soudanaise et les RSF dans la capitale Khartoum et d’autres régions depuis le 15 avril, lesquels ont fait 958 morts et 4.746 blessés, selon la dernière mise à jour diffusée mercredi par l’Union des médecins soudanais.

Plus de 1,9 million de personnes ont fui depuis le début du conflit vers des zones plus sûres tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Soudan, a indiqué mardi le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) dans sa dernière mise à jour.

En date du 6 juin, 1,4 million de personnes étaient déplacées à l’intérieur du Soudan et environ 460.000 personnes, un total mêlant réfugiés, demandeurs d’asile et rapatriés, se sont rendues dans des pays voisins dont la Centrafrique, le Tchad, l’Egypte, l’Ethiopie et le Soudan du Sud, a ajouté l’OCHA, citant l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés.