En sa séance extraordinaire de ce samedi 6 mai, le bureau exécutif national du Syndicat des enseignants du Tchad (SET), après avoir examiné la crise énergétique et la cherté de vie que traverse le pays, appelle ses militants à observer une grève de trois jours sur toute l’étendue du territoire national pour protester contre cette situation. 

Selon le bureau national du Syndicat des enseignants du Tchad (SET), malgré son communiqué de presse attirant l’attention du gouvernement sur la difficulté des ménages suite à la crise énergétique, la situation ne fait que s’empirer.

Le SET constate que le prix du litre de carburant est passé du simple au triple rendant impossible les déplacements pour se rendre aux lieux de travail, les coûts de déplacements interurbains ont flambé; les moulins et autres services ont presque cessé de fonctionner.

Au vu de cette situation intenable, le SET demande à ses militants d’entrer en grève de trois (03) jours allant du lundi 8 au mercredi 10 mai 2023 sur toute l’étendue du territoire national pour protester contre l’incapacité du gouvernement à assurer une vie descente à la population. Il exige enfin du gouvernement l’approvisionnement de toutes les provinces en carburant et gaz, de ramener les prix de carburant et gaz à ceux d’avant la pénurie et de veiller sur les prix des produits de première nécessité afin de soulager la population.