Le sénateur américain Robert Menendez, qui préside le Comité des affaires étrangères du Sénat des États-Unis et bête noire des autorités de la transition tchadienne, fait l’objet d’une enquête fédérale dans une affaire « d’arrangement présumé » contre des faveurs.

On lui reproche d’avoir bénéficié de vols en jet privé et des vacances somptueuses en échange des contrats gouvernementaux et d’autres faveurs publiques a fait savoir le média américain SEMAFOR.

Lire aussi : Face aux critiques américaines quels sont ceux qui défendent la transition tchadienne ?

Selon les collègues de SEMAFOR, les procureurs du district sud de New York ont ​​contacté des personnes liées à Menendez ces dernières semaines. Ils ont envoyé au moins une citation à comparaître dans l’affaire, a fait savoir une personne liée à l’enquête.

En 2015, le sénateur était inculpé dans une affaire similaire, classée sans suite en 2017. Deux personnes proches de l’enquête, l’une qui est directement liée et l’autre un avocat du New Jersey informé de l’affaire, ont déclaré à SEMAFOR que les grandes lignes de la nouvelle enquête sont similaires à l’affaire de 2017. Cependant, toutes deux ont déclaré que la nouvelle enquête concernait un groupe de personnes entièrement différent.

Lire aussi : Relations Tchad-Etats Unis : le ministre des Affaires étrangères échange avec une délégation américaine

Le média signale n’avoir reçu aucun commentaire du sénateur ni de son porte-parole.