Une mission conduite par le secrétaire général adjoint de la Médiature de la République séjourne à Mbaïbokoum, chef-lieu du département des Monts de Lam. Objectif : écouter les différentes couches sur les conflits qui secouent ce département ces derniers temps.
C’est suite aux conflits récurrents qui sévissent dans le département des Monts de Lam que la Médiature de la République dans son rôle régalien a dépêché son secrétaire général adjoint Ahidjo Abraham à Mbaîbokoum, chef-lieu du département des Monts de Lam.
Dans son mot de bienvenue, le préfet du dit département Idriss Souleymane Bouyemé se réjouit de l’arrivée de la mission de la Médiature. Selon le préfet, c’est l’occasion pour lui de parler des problèmes que rencontre le département et espérer avoir des solutions immédiates pour sortir les Monts de Lam de ses difficultés.
Toké Dady, gouverneur de la province du Logone oriental, a, quant à lui, sollicité l’implication de tous à ce processus enclenché par les plus hautes autorités pour que désormais les jeunes du département des Monts de Lam se sentent concernés par la gestion de la chose publique.
Ahidjo Abraham, chef de mission et par ailleurs secrétaire général adjoint de la Médiature de la République, a indiqué que l’objectif de la mission est d’échanger avec toutes les sensibilités du département des Monts de Lam sur les mots qui gangrènent son épanouissement socioéconomique entraînant parfois des mécontentements au sein des forces vives de cette localité.
Sur place, la mission a tenu une série de rencontres d’abord avec les autorités administratives, civiles et militaires et ensuite avec les chefs traditionnels et religieux. Au cours de ces rencontres, il est question de diagnostiquer les causes réelles des conflits en vue d’une solution idoine.
Après avoir écouté à tour de rôle les différentes sensibilités représentées lors des deux rencontres, le chef de mission leur a fait savoir qu’il n’y a rien de plus important que le développement d’un pays. Et ce développement, ajoute-t-il, passe toujours par la cohabitation pacifique, le vivre-ensemble, la cohésion sociale et la culture de la tolérance.
Une autre rencontre est prévue pour ce dimanche 21 juillet 2024 avec les jeunes.
Tolobé Mbaïnaïssem Dieudonné