mardi 6 décembre 2022

Le retour du maestro, Zen Bada

En France, depuis juin 2021 pour des soins médicaux, l’ancien Secrétaire général du Mouvement patriotique du salut (MPS, l’ancien parti au pouvoir), Mahamat Zen Bada, rentre au pays ce jeudi. Son retour tombe au moment où son parti a fini le deuil de son président-fondateur et tente de se remettre en ordre.

Le MPS est de retour, et avec lui son ancien patron. Après sept mois en France, Zen Bada foulera à nouveau ce soir du jeudi 27 janvier le sol de son cher Tchad qu’il affirmait connaître « village par village ».

Dans la capitale, l’annonce de son retour a créé l’émoi, les Lamyfortains, ces natifs de Fort Lamy ancien nom de la capitale dont il est l’un des leurs, se mobilisent pour lui réserver un accueil chaleureux digne de son statut.

Lire aussi : Édito : le MPS n’est pas mort

En effet, Zen Bada, ancien maire de la capitale, ancien ministre, ancien préfet, ancien conseiller du Président, est l’un des champions des Lamyfortains et jouit d’une grande popularité auprès des natifs de la capitale.

Au sein du parti, son retour annoncé suscite des questions et des inquiétudes auprès de ses adversaires politiques et la joie auprès de ses sympathisants qui attendent son retour tel un messie.

Il faut le rappeler, Mahamat Zen Bada était le tout-puissant secrétaire général du MPS. Poste qu’il est le dernier a occupé sous feu président Déby, Président fondateur de ce parti. Après la mort de son mentor, l’étau s’est resserré autour de lui. Alors qu’il se trouvait en France pour des raisons médicales, son adjoint convoque un congrès extraordinaire. A l’issue de cette messe, Zen Bada a été éjecté de son fauteuil au profit de Haroun Kabadi.

Laisser un commentaire

économie

Le président du CEC/MPS, Hamid Djoumino a reçu les chefs religieux de la province de Mayo-Kebbi Est

Dans sa quête de la recherche de la paix, le pardon et la cohabitation pacifique que le président fondateur du Comité d'études et...

Le Groupe Perenco célèbre son 30e anniversaire

Le Groupe pétrolier, Perenco, fête ses 30 ans d’existence. Pour celebrer ce événement, la filiale du Tchad a organisé un cocktail dinatoire pour ses...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1037 votes · 1038 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité