En France, depuis juin 2021 pour des soins médicaux, l’ancien Secrétaire général du Mouvement patriotique du salut (MPS, l’ancien parti au pouvoir), Mahamat Zen Bada, rentre au pays ce jeudi. Son retour tombe au moment où son parti a fini le deuil de son président-fondateur et tente de se remettre en ordre.

Le MPS est de retour, et avec lui son ancien patron. Après sept mois en France, Zen Bada foulera à nouveau ce soir du jeudi 27 janvier le sol de son cher Tchad qu’il affirmait connaître « village par village ».

Dans la capitale, l’annonce de son retour a créé l’émoi, les Lamyfortains, ces natifs de Fort Lamy ancien nom de la capitale dont il est l’un des leurs, se mobilisent pour lui réserver un accueil chaleureux digne de son statut.

Lire aussi : Édito : le MPS n’est pas mort

En effet, Zen Bada, ancien maire de la capitale, ancien ministre, ancien préfet, ancien conseiller du Président, est l’un des champions des Lamyfortains et jouit d’une grande popularité auprès des natifs de la capitale.

Au sein du parti, son retour annoncé suscite des questions et des inquiétudes auprès de ses adversaires politiques et la joie auprès de ses sympathisants qui attendent son retour tel un messie.

Il faut le rappeler, Mahamat Zen Bada était le tout-puissant secrétaire général du MPS. Poste qu’il est le dernier a occupé sous feu président Déby, Président fondateur de ce parti. Après la mort de son mentor, l’étau s’est resserré autour de lui. Alors qu’il se trouvait en France pour des raisons médicales, son adjoint convoque un congrès extraordinaire. A l’issue de cette messe, Zen Bada a été éjecté de son fauteuil au profit de Haroun Kabadi.