À quelques jours du dialogue national inclusif, le Réseau des femmes élues locales d’Afrique section Tchad (Refela-Tchad) a organisé une conférence débat portant sur la participation des femmes au dialogue national inclusif, le mercredi 10 août 2022 à la maison nationale de la femme.
L’objectif principal de la tenue de cette conférence était de rappeler aux femmes les 70 places plus le Cota de 30 pour cent dans les autres corporations qui leurs a été accordées par le comité d’organisation du dialogue national inclusif et d’informer les 10 déléguées par provinces de se rapprocher de leur administration pour confirmer leurs participations au dialogue.
La femme constitue plus de la moitié de la population tchadienne a lancé la conférencière, Mariam Djimé Ibet, présidente du réseau des élues locales d’Afrique section Tchad toute en rappelant la période transitoire que vie le Tchad et le rôle que doit jouer la femme à ce dialogue. Elle indique que la commission thématique du dialogue national a retenu 5 thématiques qui regroupent toutes les problématiques du Tchad. Ces thématiques sont la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble; la politique; le processus électoral ; la liberté et le droit et la question sociétale.
La présidente indique que plusieurs ateliers et réunions sont organisés en faveur des femmes qui participeront au dialogue. Elle souligne que la coordination de participation de la femme au dialogue est constituée de toutes les organisations féminines tchadiennes, elles travaillent en collaboration a fin de ressortir l’intérêt commun pour le bien bien-être du Tchad et pour le Tchad ou il fait bon vivre. Pour elle, ce dialogue est ouvert à tous les Tchadiens et invite les politico-militaires qui n’ont pas signé l’accord de venir s’assoir autour de la table du dialogue pour trouver une solution définitive au problème tchadien.
Zara Sakawa Abba Mei