Le Réseau des associations du Mandoul ( Resama ) a fait une conférence de presse le 22 juin pour annoncer l’organisation, dans les jours à venir, d’un forum dénommé ” forum de développement de notre province le Mandoul”.
Le Resama à travers cette communication, veut présenter au public l’association et annoncer à toutes les associations membres de RESAMA, à tous les fils et filles du Mandoul, l’organisation d’une assemblée générale en vue de mettre sur pied un comité d’organisation du “Forum de développement de notre province le Mandoul”.
Selon le coordinateur adjoint du réseau, Nayal Ngartolabaye Fred, l’esprit qui a suscité la création du RESAMA est basé sur les valeurs républicaines et humaines et que ces principes de base et d’éthique sont adoptés pour guider les actions et encadrer les acteurs qui exécutent les activités.
Il poursuit que ces principes et valeurs retenus sont entre autres : les droits Humains; le respect des cultures et croyances ; la solidarité entre les membres et les populations ; le développement durable ; l’autonomie des communautés locales; la redevabilité, la rigueur et la transparence dans la
gestion; le respect de la liberté, de l’égalité et de la fraternité; la lutte pour l’équité et l’égalité de genre ; la reconnaissance de la dignité humaine et de l’altérité;
la lutte contre les violences basées sur le genre et l’autonomie de la femme; la promotion de la bienveillance et de la prévenance ; la promotion et le développement de l’être humain; l’intergénérationnel, la mémoire et la singularité.
Pour le coordinateur adjoint, le plus grand évènement qui se projette actuellement et qui est au centre des préoccupations est le Forum du Mandoul qui se tiendra à Koumra dans les mois à venir. “Pour la réussite du préparatif du forum qui doit unir les filles et fils du Mandoul, et redonner les lettres de noblesse à cette province qui est entrain de mourir à petit feu, la coordination invite ceux qui hésitent sur le projet et qui trainent encore les pas, de se joindre à l’équipe pour l’intérêt et l’envol de notre Mandoul qui est un défi”, appelle-t-il.
Il faut noter que le réseau est créé le 08 septembre 2021 par les associations de droits de l’homme et celles de développement, réunies à Koumra en assemblée générale. Elle regroupe 12 associations.