mardi 6 décembre 2022

Le rapport d’études préliminaires du projet de prolongement de la ligne ferroviaire Tchad-Cameroun en discussion

Le comité technique de pilotage du rapport d’études préliminaires du projet de prolongement de la ligne ferroviaire Tchad-Cameroun se réunit du 30 au 31 mars par visio-conférence.

Selon le directeur de l’Office national des chemins de fer et membre de ce comité, Djikoloum Miaoudou, cette étude préliminaire va permettre aux gouvernements tchadien et camerounais d’avoir sous la main un document fiable. « Maintenant, tous nos partenaires demandent si nous avons des études de faisabilité », dit-il.   

A ce jour, trois tracés sont en discussion entre les partenaires. Il s’agit de N‘Gaoundéré-Moundou-N’Djaména ; N’Gaoundéré-Léré-Figuil-Pala-Kelo-N’Djaména ; N’Gaoundéré-Garoua-Figuil-N’Djaména. « C’est aux politiques de prendre plus tard la décision pour dire soit on les met ensemble, soit chacune sera construite différemment, en fonction de sa rentabilité », précise-t-il.

Les schémas de lignes ferroviaires Tchad-Cameroun en discussion

Dans la planification ferroviaire du Tchad,  il y a trois corridors. Le premier : depuis le port de Douala jusqu’à N’Djaména ; le deuxième, de N’Djaména jusqu’au port Soudan ; et celui du G5 Sahel. Les deux derniers disposent des études de faisabilité, informe Djikoloum Miaoudou.

Dans les discussions, les différentes parties ont insisté sur la décente sur le terrain du consultant du projet pour toucher du doigt les contraintes ; proposer des pistes de sorties ; et, au final, « optimiser » le coût final de ce projet.

Plusieurs rencontres sont prévues pour finaliser ce rapport d’études préliminaires. Il sera déposé auprès des deux gouvernements en mars 2023. « Rien a encore été décidé », insiste le directeur de l’Office national des chemins de fer.

Laisser un commentaire

économie

Inscription à l’université de N’Djaména : un chemin de croix

Entamé le 16 novembre, le recrutement à l’université de N’Djamena draine un nombre important de bacheliers. Problème : par manque de place, à 9...

L’UNICEF lance un appel de fonds d’urgence d’un montant de 10,3 milliards de dollars pour assister les enfants en 2023

Pour l’année 2023, le Fonds des Nations-unies pour l’enfance (UNICEF) est en quête d’un fonds d’urgence pour une aide humanitaire dans 5 pays touchés...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1037 votes · 1038 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité