Le Parti des travailleurs pour le progrès et l’adhésion sociale (PTPAS) a inauguré ce 18 avril son bureau national, sis au quartier Chagoua (7e arrondissement de N’Djaména) et remis les premières cartes à ses membres. Une occasion pour le parti de critiquer la gestion du MPS.

La cérémonie a débuté par la présentation des thèmes à savoir démocratie et droits des femmes ; citoyenneté et politique, liberté de la presse et éducation ; emploi et insertion professionnelle.

Devant un public composé en majorité des femmes, Marina Bara Deneram, présidente du Parti des travailleurs pour le progrès et l’adhésion sociale, prend la parole pour dresser un sévère réquisitoire contre le Mouvement patriotique du salut (MPS) au pouvoir depuis 1990.

‘’Chers compatriotes, nous risquerons de siester sur la liste des échecs de la gouvernance, en cet après-midi sous la canicule habituelle sans énergie, sans eaux potables, sans une politique d’emploi à court et à long terme, digne pour chaque tchadien, sans un système d’éducation et de formation professionnelle conforme à l’environnement économique national et international, sans un système de santé pour tous, respectant la vie des Tchadiens, sans une politique d’ infrastructure de développement commercial intra-ville, sans une politique d’habitat pour chaque tchadien, surtout sans une revalorisation des pouvoirs d’achat face à la cherté de la vie et bien encore’’, débite-t-elle.

Pour elle, le MPS a tout simplement échoué. ‘’Vous avez échoué sur la transmission des valeurs de la citoyenneté et l’amour de la patrie. En vérité, nombreux sont des Tchadiens qui ont honte de parler avec fierté de leur pays, car vous avez laissé mourir en eux l’amour de la patrie et le sens de la citoyenneté. On se demande comment les transmettre à notre tour à nos enfants et la génération future exposés à un avenir sans boussole’’, incrimine-t-elle, demandant aux Tchadiens de travailler ensemble pour ‘‘restaurer notre dignité et la souveraineté du peuple’’.

Le PTPAS a obtenu son autorisation de fonctionner le 20 décembre 2024, après une année de démarche. Cette sortie intervient à la veille du 4e anniversaire du décès du président Idriss Deby Itno.