Lancé en 2018, le projet de Redressement économique et social inclusif du Lac Tchad (RESILAC), a été clôturé ce 3 novembre à N’Djamena.

Le projet RESILAC a visé le renforcement de la résilience et de l’autonomie des populations du Bassin du Lac Tchad notamment les jeunes, les femmes et les personnes victimes de crise sécuritaire, économique, sociale et climatique.

Il a intervenu dans quatre pays à savoir le Cameroun, Niger, Nigeria et le Tchad (Lac Tchad). La coordinatrice régionale du RESILAC, Helena Ronceray, a apprécié la ‘’ résilience’’ et le ‘’courage’’ de son équipe qui ont permis d’atteindre plus de 150 mille personnes dans la région et plus de 30.000 personnes au Tchad.

Les activités mises en œuvre ont été relatives à la cohésion sociale, la relance économique et le renforcement des acteurs locaux.

Le gouverneur du Lac, Adoum Moustapha Brahimi, a rappelé que sa province a été longtemps meurtrie par les attaques de Boko Haram. Connaissant un calme, il a souligné que la priorité de sa circonscription administrative est le développement socio-économique. Adoum Moustapha Brahimi a reconnu l’impact du RESILAC qui se traduit notamment par la mise en valeur de plus de 1500 hectares cultivables par 25 villages.

Pour sa part, le représentant du ministère des Prospectives économiques et des Partenariats internationaux, Moussa Adji Maï, a abondé dans le même sens, en relevant la contribution du RESILAC dans l’amélioration des conditions de vie des populations. ‘’Certes, il reste un long chemin à parcourir pour le développement de la province du Lac. Mais, c’est en agissant de concert avec nos partenaires que nous parviendrons à améliorer significativement la qualité de vie de ces populations’’.