Le gouvernement tchadien et le Fonds International de Développement Agricole (Fida) ont procédé ce mardi 4 avril 2023 au lancement du Projet de Renforcement de l’Innovation dans l’Entrepreneuriat Agro-pastoral des Jeunes et des Femmes du Tchad (RENFORT).

Après avoir fait ses preuves pendant 6 ans dans les cinq zones d’intervention, le Projet de Renforcement de la Productivité des Exploitations Agropastorales Familiales et Résilience (RePER) est arrivé à terme.

Soucieux du développement du secteur agricole, le gouvernement tchadien a aussitôt sollicité le renouvellement du financement du Fida et du Fonds Vert pour le Climat pour la mise en œuvre d’un important projet dénommé RENFORT qui remplace donc RePER.

Ce tout dernier projet né de la coopération Tchad-Fida vise à promouvoir l’entrepreneuriat et l’intégration économique durable des jeunes dans les chaines de valeur agro-sylvo pastorales et halieutiques. Il contribue aussi à l’accroissement de revenus et à la création d’emplois décents pour les femmes et les jeunes et à la transformation des systèmes alimentaires au Tchad.

RENFORT couvre 9 provinces du pays (Lac-Tchad ; Chari-Baguirmi ; Mayo Kebbi-Est ; Moyen-Chari ; Mandoul ; Tandjilé ; Salamat et N’Djamena); vise 82 000 bénéficiaires directs dont 70% des jeunes et 30% des femmes et 435 000 bénéficiaires indirects. Le tout pour un financement qui s’élève à plus de 100 millions de dollars américain pour une durée de 6 ans.

« Le Projet RENFORT met les jeunes femmes et les jeunes hommes au cœur de ses interventions. Il ambitionne de toucher 70% des jeunes en leur offrant des opportunités pour le développement des micros, petites et moyennes entreprises agricoles pour promouvoir leur intégration économique et les encourager à s’insérer durablement dans les emplois ruraux », explique le coordonnateur du projet, Abdoulaye Mahamoud Labid.

Pour le directeur pays du Fida, Alessandro Marini, le projet RENFORT représente une importante étape d’extension du programme Fida qui permet d’exploiter les synergies et les complémentarités avec le projet RePER et d’étendre les interventions du Fida dans les nouvelles provinces.