Le comité technique du programme Youthconnekt Tchad a tenu deux réunions les 1er et 02 mars 2022. L’objectif de ces réunions est de peaufiner les termes de référence du programme et les modalités pour son lancement.
C’est le Secrétaire général du ministère de la jeunesse, des sports et de la promotion de l’entrepreneuriat, LONA OUAIDOU RAMADAN qui a lancé officiellement ces réunions qui se sont tenues à l’hôtel Radisson Blu de N’Djaména. Le SG a informé que c’est après la participation du Tchad aux premières activités du Programme YouthConnekt Afrique, qu’un Point Focal chargé de sa mise en œuvre a été désigné par Arrêté N°035/PR/PM/MJTCSA/SG/2018.
Ensuite le programme Youthconnekt a été officiellement mis en place au Tchad à travers le Décret N°1155/PR/2019 du 15 Août 2019. Le Programme YouthConnekt, dit-il, “est une initiative lancée en 2012 par le Gouvernement rwandais et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), qui vise à connecter des jeunes à diverses opportunités socioéconomiques, civiques et politiques“.
Cette initiative s’étend désormais au niveau continental. A ce jour, plusieurs pays africains ont déjà lancé leurs branches nationales.
Lors du dernier sommet tenu à Accra au Ghana, le Tchad a été félicité pour ses efforts dans la mise en place du Programme. A cet effet, “le Programme continental encourage le Tchad a lancé officiellement le Programme YouthConnekt Tchad et le gouvernement apporte tout son soutien à cette initiative”, rassure-t-il.
Dans cette optique, le Tchad s’apprête à lancer officiellement le Programme YouthConnekt Tchad.
Ces réunions de deux jours permettent donc d’étudier tous les contours et les modalités pratiques du programme.
La première phase du programme se fera dans cinq(05) provinces notamment le Kanem, le Logone Occidental, le Mayo-Kebbi, le Ouaddai et la ville de N’Djamena.