Le Programme des volontaires des Nations Unies et ses partenaires ont célébré le 30 septembre, en différé, la journée internationale de la paix. Elle a été placée sous le thème : ‘’Femme, paix et volontariat’’.
A travers cette journée, le Programme des volontaires des Nations unies et ses partenaires célèbrent et promeuvent la paix et la cohésion sociale pour ‘’ l’avènement d’une société tchadienne plus pacifique et inclusive’’.
Spécifiquement, il s’agit de mettre en évidence la nécessité de bannir les clivages pour une société en harmonie ; mettre en exergue le rôle des femmes, des jeunes et des personnes vulnérables dans la culture et la consolidation de la paix, etc.
Dans son intervention, le représentant du représentant du PNUD au Tchad, Dr Ignace Bimenyimana, appelle à la valorisation de la gent féminine, actrice importante pour la promotion et la consolidation de la paix. ‘’ Les femmes et les filles tchadiennes sont très engagées dans la promotion et la préservation de la paix. Renforcer leur leadership et leurs capacités dans la consolidation de la paix et le développement participatif fera d’elles des actrices solides et incontournables de la paix’’, soutient-il.
Les jeunes sont confrontés au taux de chômage ‘’impressionnant’’, aux défis et ‘’contre-performances’’ de nos sociétés, admet le représentant du ministre de la Jeunesse, Soulgan Leonard. ‘’Les inégalités croissantes et autres abus ont un impact particulier sur les jeunes. Sans voix de réforme, les jeunes désespéreront. Ce qui peut conduire à davantage d’instabilité et de conflit’’, alerte-t-il.
Lors de cette journée, il a été organisé une conférence-débat, un match de football qui a opposé l’équipe de Youth connekt (4) et celle des volontaires femmes (0 but partout).