Selon un nouveau rapport du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), la pollution plastique pourrait être réduite de 80% d’ici à 2040 si les pays et les entreprises effectuent des changements profonds.

Devant une panoplie d’initiatives qui n’ont jusque-là pas permis d’éradiquer la pollution plastique, le Programme des Nations Unies pour l’environnement discutera de son nouveau rapport de la réduction de la pollution plastique de 80 % d’ici à 2040 pendant la 2e session du Comité intergouvernemental de négociation chargé d’élaborer un instrument international juridiquement contraignant sur la pollution plastique, notamment dans le milieu marin, à Paris, en France, du 29 mai au 2 juin 2023.

Llorenç Milà i Canals, chef du Secrétariat de l’initiative sur le cycle de vie du PNUE, explique que nos modes de production, d’utilisation et d’élimination des plastiques polluent les écosystèmes, créant des risques pour la santé humaine et déstabilisant le climat.

La solution est une approche circulaire : il faut réduire, réutiliser, recycler, réorienter et diversifier.

Pour lui, on peut en finir avec la pollution plastique si on travaille tous ensemble pour générer une économie plus prospère et équitable pour tous.