Le litre d’essence se vend à 900 ou 1000f à Moïssala, province du Mandoul. Cela préoccupe vendeurs et consommateurs.

Depuis près de deux semaines, le litre d’essence est passé de 700 F.CFA à 900 au marché, et 1000 au centre de la ville de Moïssala.

Les consommateurs en pâtissent. A l’image de Franck, chauffeur de moto-taxi. ‘’Nos tarifs n’ont pas changé. Ce qui fait qu’on souffre beaucoup’’, se lamente-t-il.

Moustapha, qui utilise régulièrement le véhicule et la moto pour ses activités, parle d’une crise honteuse pour les dirigeants du pays.

‘’Jadis, quand on s’approvisionnait au Cameroun et au Nigeria en carburant, le prix n’était pas ainsi. Maintenant que notre pays produit le pétrole, nous achetons le litre d’essence à 1000F. C’est une honte pour nos dirigeants. Qu’ils pensent à nous’’, interpelle-t-il.

‘’Nous ne comprenons pas cette situation. Nous prenons avant l’essence avec les grossistes à 700 F. Et nous le revendons à 750. Mais, maintenant, c’est à 875 donc on a ajouté 25 F“, explique un vendeur.

A la station principale de Moïssala dénommée Issaka Ndode, les pompes sont vides. Abel, le superviseur, espère que son patron qui est actuellement à N’Djaména, trouve une solution.

‘’On vend le litre d’essence à 700 F. Celui du gasoil à 850 F. Depuis quelque temps, nous n’avons pas de stock. La même crise est vécue à Sarh et Koumra. Je ne connais pas la cause’’, dit Abel.