jeudi 9 février 2023

Le président sénégalais se rendra en Ukraine et en Russie en émissaire de paix au nom de l’Afrique

Le président sénégalais Macky Sall, également président en exercice de l’Union africaine (UA), a annoncé lundi à Dakar qu’il a été délégué par ses pairs africains pour “se déplacer” en Russie et en Ukraine en vue de négocier avec ces deux pays et avec les Occidentaux pour le retour de la paix et la reprise de l’approvisionnement en produits agricoles et en fertilisants de l’Afrique.

”Nous avons reçu mandat de l’Afrique, pour parler, pour nous déplacer à Kiev (Ukraine), demander au président Poutine, de créer les conditions pour permettre à l’Ukraine d’importer ses graines. Nous en avons besoin. Mais également, il faut qu’on puisse lever certaines sanctions à l’encontre de la Russie pour qu’elle puisse commercer, pour nous approvisionner en fertilisants”, a-t-il dit.

Le président Sall s’exprimait à l’ouverture de la 54e Conférence des ministres africains de l’Economie et des Finances (COM2022), au Centre international de conférences Abdou Diouf de Diamniadio.

M. Sall a réitéré l’appel “pressant” du continent africain à la “désescalade” dans le conflit en Ukraine.A cette occasion, le président sénégalais a appelé à un cessez-le-feu et à une solution négociée “pour éviter le pire”.

Laisser un commentaire

économie

Séisme en Turquie : annoncé retrouvé, le footballeur Christian Atsu manque toujours à l’appel

D’après des informations publiées par le quotidien Hürriyet et reprises par le site 20 minutes ce mercredi, le joueur ghanéen Christian Atsu, pensionnaire du...

L’Afrique compte produire 60% des vaccins dont elle a besoin d’ici 2040

Le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique) a réitéré mardi son ambition de fabriquer 60% des doses de vaccins...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1108 votes · 1109 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité