Le président ougandais Yoweri Museveni a appelé jeudi l’Occident à ne pas imposer l’homosexualité aux pays et au peuple africains.

“Les pays occidentaux doivent cesser de perdre le temps de l’humanité en essayant d’imposer leurs pratiques à d’autres peuples”, a déclaré M. Museveni dans une allocution télévisée au Parlement.

Ces propos de M. Museveni font suite à des menaces des Etats-Unis et d’autres pays européens concernant la discussion par les députés ougandais d’un projet de loi contesté sur l’homosexualité interdisant les mariages de même sexe.

Les députés ont commencé lundi les audiences publiques sur ce projet de loi anti-homosexualité visant à interdire les relations sexuelles entre personnes de même sexe et la promotion de l’homosexualité, à rendre passibles de peines les pratiques homosexuelles, et à fournir un dédommagement aux victimes de l’homosexualité.

Le Parlement ougandais a adopté le 20 décembre 2013 une loi anti-homosexualité, mais celle-ci a été déclarée “nulle et non avenue” par la Cour constitutionnelle en 2014, au motif de l’absence du quorum de députés nécessaire pour voter cette loi.